Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le processus décisionnel dans la Guilde.

Aller en bas 
AuteurMessage
Valendhil
Fondateur
Valendhil


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 18/11/2006

Le processus décisionnel dans la Guilde. Empty
MessageSujet: Le processus décisionnel dans la Guilde.   Le processus décisionnel dans la Guilde. Icon_minitimeSam 3 Fév - 6:53

Du despotisme dans la Guilde – vérités et légendes

Ou comment la Guilde fonctionne.



Puisque des rumeurs et commentaires courent ou ont couru sur la façon peu démocratique dont les choses se décident dans la Guilde,

Puisque de nouvelles têtes sont venues grossir nos rangs et ne sont pas nécessairement au courant des méthodes de fonctionnement de la Guilde,

Puisque des évènements récents liés au départ du premier Maître de Guilde ont secoué à plusieurs reprises notre Guilde,



Il me parait nécessaire de porter un éclairage particulier sur la façon dont la Guilde fonctionne.


Tout d’abord, qu’est ce qu’une Guilde ?

Une guilde (autres orthographes : gilde ou ghilde), de l'ancien néerlandais gilde, est un nom désignant au départ (XIe-XIVe siècles) une assemblée de personnes pratiquant une activité commune, et dotée de règles et privilèges précis.

Une guilde de joueurs est une communauté de joueurs autour d’intérêts précis dont les plus courants sont :







  • Aider les joueurs les plus faibles
  • Faire du commerce ou du troc
  • Atteindre des objectifs impossibles à faire individuellement
  • Appartenir à une communauté puissante et reconnue dans l'univers du jeu en question
  • Et tout simplement se faire un groupe d’amis avec qui jouer

Une Guilde n’est pas une communauté démocratique, coopérative ou d’autogestion mais sa hiérarchie se rapproche plus d’une organisation militaire avec des membres, des sous-officiers des officiers et un Maître de Guilde ou Guild Master (GM).



Et la Guilde des Compagnons de Teldrassil ?

Notre Guilde est construite sur les valeurs d’entraide et de bonne humeur. Au-delà de ses valeurs, les intérêts communs sont les suivants :







  • Entraide entre joueurs
  • Partage des connaissances du jeu
  • Partage des ressources (loots d’objets, armures, armes, etc…) et des compétences métiers de chacun
  • Appartenir à une communauté soudée et solidaire dans le jeu
  • Appartenir à un groupe reconnu et respecté des autres joueurs et guildes
  • Se donner la possibilité (éventuellement en partenariat avec d’autres guildes) de réaliser des instances de haut niveau


L’organisation de la Guilde a été régi par les mêmes règles que celles que l’on retrouve dans la grande majorité des guildes avec des grades qui définissent les droits et devoirs des joueurs. Cette organisation a été mise en place par le premier Maître de Guilde et a été amendée par propositions du Frère d’Armes de l’époque.

Aujourd’hui, et alors qu’une page de l’histoire de notre Guilde vient de se tourner avec le départ définitif de Kaïne, il me parait souhaitable de préciser comment notre Guilde fonctionne et va fonctionner.



Le GM est-il alors un despote tout puissant qui décide de tout sans concertation comme des personnes de notre Guilde ou qui viennent de quitter la Guilde le pensent ?




Hé bien non – Le GM a des prérogatives liées à son rang qui sont données par l’interface du jeu WoW et qui sont les suivantes :





  • pouvoir de faire entrer ou de faire sortir de la Guilde qui il veut (ce pouvoir, il peut le déléguer à d’autres membres de la Guilde mais il peut leur retirer à tout moment. J’ai décidé pour le moment de ne partager ce pouvoir que partiellement avec Pretraide, qui est la numéro deux de la Guilde, pour éviter tous mouvements d’humeur de la part de l’un ou l’autre. Aussi, elle peut faire entrer un membre mais ne peut en exclure.)
  • pouvoir supprimer la guilde
  • pouvoir créer ou supprimer des rangs
  • pouvoir donner ou retirer des droits aux différents rangs
Mis à part ces prérogatives liées à l’interface, comment cette Guilde fonctionne et qui décide de quoi ?


Le Guild Master : c'est-à-dire moi, Valendhil.

Il définit la politique de la Guilde dans son fonctionnement interne et externe avec son collège d’officier. Le GM n’impose pas ses vues mais propose à la discussion des officiers les modifications liées à l’organisation, les passages de rangs, les entrées comme postulant, les sanctions, etc…

Un canal accessible aux seul officiers permet d’en discuter, c’est le « canal officier » et sur le forum, une section « officier » est réservée à ces discussions.


Le GM met à l’ordre du jour les décisions de guilde selon le calendrier qu’il fixe lui-même.


Il peut opposer son droit de veto à une décision qu’il ne trouverait pas satisfaisante et demander un nouveau vote dans un délai minimum de 48h et maximum de 7 jours. En cas de nouveau vote confirmant le premier, il ne peut s’opposer à la décision.


Vous voyez donc que comme les décisions sont mises au vote et comme le GM ne peut s’opposer à une décision qu’il ne soutiendrait pas puisque son droit de veto est limité, il fait un bien pâle despote. Il peut même, selon une procédure prévue, être renvoyé.

Mais peut être certains ont confondu despotisme et autorité ?

Car oui, le GM et les officiers doivent faire preuve d’autorité pour que la Guilde conserve un fonctionnement fluide et que les débordements soient contenus.



Les Officiers : C'est-à-dire Pretraide et Aurine


Ils participent activement à l’organisation et à la gestion de la Guilde puisqu’ils discutent avec le GM des différents points de fonctionnement interne ou externe, ils apportent leurs avis, leurs conseils mais décident également lors des votes.

Les officiers peuvent fixer une question à l’ordre du jour sans l’accord du GM à la condition d’avoir un accord unanime entre-eux sur la question.


Le GM ne peut donc pas prendre de décision sans l’accord des officiers et c’est comme cela que nous avons fonctionné depuis que j’occupe les fonctions de GM. Ne croyez donc pas que je fais la pluie et le beau temps sur cette Guilde. Nos décisions sont collégiales.


Les Sous-officiers : personne pour l’instant


Ils n’ont pas de prérogatives particulières par rapport aux membres mais ils sont les relais entre les officiers et les membres sur des missions précises. Ce sont des membres ayant fait leurs preuves et qui sont amenés à se voir confier des tâches précises d’encadrement, de relais d’information, de conseil et d’aide.

Ils seront également sollicités dans l’avenir, quand notre Guilde se lancera à l’assaut d’instance épiques de 10 à 40 joueurs pour encadrer une équipe de joueurs.


Les membres

Les membres de la Guilde participent-ils à la vie de la Guilde ou sont-ils seulement des moutons ou le bas peuple ? Hé bien, si vous pensez qu’ils ne peuvent participer à la vie de notre Communauté, c’est que nous souffrons d’un déficit énorme de communication ou que vous n’êtes vraiment pas à votre place avec nous.

Bien sur que les membres de la Guilde participent à la vie de celle-ci. Ils peuvent dialoguer avec les officiers ou le GM et faire des propositions d’amélioration ou donner leur sentiment. Ils participent également à certaines décisions de la Guilde puisqu’ils participent obligatoirement aux votes pour les questions suivantes :







  • acceptation d’un aspirant à devenir membre de la guilde
  • exclusion d’un membre de la guilde
  • accords diplomatiques ou militaires de guilde

Ils sont également susceptibles de voter pour toute question que soumettrait au vote le GM.


Les aspirants


Les aspirants ne sont pas membres de la Guilde puisqu’ils aspirent à y entrer et sont en phase transitoire. De ce fait, ils sont exclus du processus décisionnel de la Guilde.

Ils peuvent néanmoins se tenir informés des décisions de Guilde car ils ont accès (sauf limitation décidée par le GM et les Officiers) au forum et au canal de Guilde.

Les modalités de vote :


Votes des Officiers et du GM :





  • acceptation d’un postulant (1)
  • proposition d’un aspirant à devenir membre de la guilde (2)
  • promotion d’un membre de la guilde (2) le membre en question ne pouvant voter s’il est officier
  • sanction d’un membre de la guilde (2) le membre en question ne pouvant voter s’il est officier
  • exclusion d’un membre de la guilde (2) le membre en question ne pouvant voter s’il est officier

Votes des membres de la Guilde (membres et sous-officiers)







  • acceptation d’un aspirant à devenir membre de la guilde (3)*
  • exclusion d’un membre de la guilde (3)* le membre en question ne pouvant voter s’il est concerné

Votes de toute la guilde (membres, sous-officiers, officiers, GM)







  • accords de guilde (2)
  • questions diverses proposée par le GM (2)
  • exclusion du GM de son poste (1) le GM ne pouvant voter



(1) vote unanime nécessaire

(2) vote à la majorité des 2/3 nécessaire

(3) vote à la majorité simple

* après vote favorable des officiers



Nota : les votes blancs et abstentions ne sont pas comptés comme des votes négatifs. Aussi, les majorités à atteindre s’entendent des seuls votant ayant exprimé un vote positif ou négatif.


Les votes ont lieu sur des durées limitées à quelques jours. Ceux et celles qui auraient été absents ou n’auraient pas pu voter seront considérés abstentionnistes. Ceux qui auront exprimé un vote blanc seront comptés parmi les votants effectifs même si leur vote n’entre pas dans le calcul des résultats.


Le GM peut de sa seule appréciation invalider le résultat d’un vote si le nombre de votants effectifs est compris entre 40% et 60% des votants potentiels. // si le nombre de votants effectifs est inférieur à 40% des votants potentiels, le vote est invalidé automatiquement. Ces seuils s’appliquent globalement aux votes en deux temps (ex : vote sur l’acceptation d’un aspirant à devenir membre).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le processus décisionnel dans la Guilde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Livre I : LA CHARTE DU COMPAGNON :: LA GUILDE :: Lois-
Sauter vers: